LIFE & Trotec flags
15.06.2022

Infos sur "LIFE F3" & les résultats à mi-terme

Infos sur "LIFE F3" & les résultats à mi-terme

 

Objectifs du projet

LIFE F3 vise à tester, valider et déployer à l'échelle industrielle de nouvelles technologies afin d'augmenter les volumes et les types d'anciennes denrées alimentaires qui peuvent être récupérés et transformés en ingrédient pour l'alimentation animale. Ce projet soutiendra la transformation d'anciennes denrées alimentaires difficiles à traiter en matière première de haute qualité pour l'alimentation animale, et vise à démontrer et à optimiser des opérations de déballage et de traitement.

LIFE F3 est un projet transnational entre la Belgique et la France. Pendant et après le projet, la nouvelle technologie sera déployée aussi bien sur le site belge que sur le site français de Trotec, et d'autres endroits et pays seront prospectés pour y installer les nouvelles technologies. De plus, de nouveaux partenariats seront établis au cours du projet : d'une part, pour augmenter le nombre et le type de producteurs agroalimentaires/acteurs de la grande distribution qui peuvent faire appel aux services de Trotec et d'autre part, pour élargir l'utilisation des anciennes denrées alimentaires transformées à d'autres industries d'alimentation animale, telles que les aliments pour insectes et pour animaux de compagnie. Ces activités assureront la durabilité et la reproductibilité de LIFE F3.

Afin d'atteindre ces objectifs, un plan d'action précis sera mis en œuvre :

  1. Des lignes de déballage à haute capacité automatisées seront développées. Les essais se concentreront principalement sur les flux connexes difficiles à déballer, tels que les produits collants, les aliments congelés et les produits alimentaires contenant des objets non-alimentaires (p.ex. Kinder Surprise).
  2. Cette action se concentrera sur l'optimisation à l'échelle industrielle du traitement thermique d'anciennes denrées alimentaires complexes. Les essais seront orientés vers cinq types de flux connexes : les produits à haute densité, les produits collants, les flux connexes issus de la transformation de fruits, les produits à faible teneur en matière sèche, et les produits avec noyau, graines et noix. Les essais permettront de mieux comprendre les adaptations nécessaires pour un traitement thermique optimal.
  3. Afin d'accroître la durabilité globale du projet, un nouveau système de monitoring 4.0 IT sera mis en œuvre.
  4. Afin d'exploiter les résultats du projet après sa finalisation et pour continuer la recherche et le développement, une stratégie spécifique de marketing et de dissémination sera déployée.
  5. Un plan de reproductibilité et de transférabilité sera élaboré pour permettre la multiplication des résultats du projet.
  6. Une analyse du cycle de vie (ACV) et une analyse socio-économique (ASE) seront réalisées.
  7. Des informations pertinentes sur les indicateurs clés du projet seront recueillies pendant et après le projet LIFE. Les évolutions seront publiées sur le site internet du projet.
  8. Les activités de dissémination visent à diffuser des informations concernant les objectifs du projet, les résultats industriels et les impacts environnementaux/socio-économiques.
  9. Un plan de communication pour l'échange d'informations sera établi, appliqué et contrôlé.

 

Planning / Programme

Afbeelding met tafel</p>
<p>Automatisch gegenereerde beschrijving

 

Résultats prévus

  1. L'évolution du développement de lignes de déballage à haute capacité automatisées. Les matériaux d' emballage seront séparés en trois flux et revalorisés au maximum. Ces trois flux sont le carton (recyclé en carton propre), le plastique (pour de nouvelles applications de film) et les déchets à haute valeur calorifique (pour des granulés de béton et/ou la pyrolyse).
  2. La transformation de flux connexes difficiles doit déboucher sur un ingrédient uniforme et de haute qualité pour l'alimentation animale qui est conforme à toutes les normes en termes de sécurité, législation et environnement.
  3. Assurer la continuité, la reproductibilité et la dissémination ultérieure; rassembler des connaissances et entrer en contact avec de nouvelles parties prenantes intéressées par les protéines durables (alimentation pour insectes et pour animaux de compagnie). Afin d'augmenter l'approvisionnement de flux connexes difficiles, de nouveaux contacts seront établis avec des entreprises agroalimentaires et la grande distribution. Le matériel de promotion et la participation aux conférences permettront une plus grande sensibilisation auprès du grand public et du gouvernement.
  4. Les données générées par notre système informatique optimisé Industry 4.0 seront partagées avec des producteurs agroalimentaires, ce qui leur permettra de prendre des actions ciblées pour réduire/éviter le gaspillage alimentaire.
  5. Réduire les émissions de CO2, diminuer la consommation d'eau et préserver des terres agricoles grâce à la transformation d'anciennes denrées alimentaires en matière première pour l'alimentation animale.

Résultats obtenus à l'évaluation mi-terme du projet

  1. Un programme d'essai intensif et une étude approfondie ont été réalisés relatifs au déballage de produits contenant des emballages complexes. Nous avons réussi à améliorer nos lignes de production avec succès, obtenant ainsi une capacité de déballage à l'échelle industrielle. De plus, des tests supplémentaires seront effectués sur des produits contenant des emballages spécifiques, tels que des produits surgelés. D'autres tests seront également effectués en fonction de la disponibilité des produits.
  2. Nous avons utilisé avec succès notre ligne de production "pilote" en France pour tester le traitement thermique de flux connexes difficiles. Grâce aux résultats d'essai obtenus au cours de la première moitié du projet, Trotec est convaincue de pouvoir réaliser l'essai à l'échelle industrielle de manière contrôlée.
  3. Le monitoring et le pesage des flux connexes ont déjà généré des données intéressantes et permettront de sensibiliser les producteurs agroalimentaires au sujet de la production et de la réduction de flux connexes.
  4. Pour ce qui est la sensibilisation du grand public et la diffusion des résultats, Trotec a fait de gros efforts pour faire connaître le projet. Trotec a publié des journaux informant le marché de son produit fini; Trotec a participé à deux salons professionnels en France, où elle a reçu un prix pour son nouveau produit innovant. Des articles ont été publiés dans plusieurs magazines internationaux.
  5. Des supports promotionnels tels que des roll-up et des panneaux d'affichage ont été utilisés pour diffuser les projets LIFE.
  6. L'équipe gestionnaire du projet a suivi l'évolution et les résultats du projet. Tous les problèmes ont été évalués directement, et des corrections et des actions supplémentaires ont été effectuées. Les objectifs à mi-terme ont été atteints.