Aireal farmland

LE PROJECT.

Arrière-plan

Les pertes et gaspillages alimentaires constituent un défi mondial. Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), environ un tiers des aliments produits dans le monde sont perdus ou gaspillés à un certain moment dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Dans l'UE, cela représente environ 87,6 millions de tonnes de nourriture chaque année. 
Le gaspillage alimentaire ne signifie pas seulement que des ressources précieuses et souvent rares telles que les nutriments, l'eau, la terre et l'énergie sont perdues, il contribue également au changement climatique. Selon le FAO, le gaspillage alimentaire a une empreinte carbone globale d'environ 8 % de toutes les émissions mondiales de gaz à effet de serre causées par l'homme. Pour chaque kilo de nourriture produite, 4,5 kilos de CO2 sont libérés dans l'atmosphère. L'UE s'est fixé pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire de 30 % d'ici 2025 et de 50 % d'ici 2030.

 

Prolongation du projet LIFE Trotec jusqu'au 30/06/2024.

Les changements intervenus dans le paysage politique, économique et social international au cours des dernières années ont entraîné une réorganisation de certains lots de travaux dans le cadre de notre projet LIFE : 

En raison de la pandémie de Covid-19, Trotec a été moins en mesure d'organiser des réunions physiques avec de nouveaux fournisseurs, de présenter les nouvelles solutions en direct et de participer à des foires commerciales, des conférences, etc.
La récente crise énergétique a réduit la capacité de production des producteurs de denrées alimentaires et les prix élevés de l'énergie et des matières premières ont entraîné une diminution de la collecte d'anciens produits alimentaires. Cette situation a eu un impact significatif sur la variété des flux alimentaires à tester et à traiter.
En raison de problèmes de délais de livraison des composants nécessaires (tels que les capteurs), les solutions informatiques, en particulier le nouveau système industriel IT 4.0, ont subi des retards importants. Cela signifie qu'une prolongation est nécessaire pour développer, installer, tester et optimiser le système informatique avec différents types de fournisseurs. Nous voulons disposer de suffisamment de temps pour former le personnel interne à travailler avec le nouveau programme et résoudre les problèmes informatiques avant de le mettre en œuvre pour tous les clients.

Trotec a reçu le feu vert pour une prolongation de 10 mois afin d'atteindre les objectifs et les étapes prévus dans la proposition de projet. Trotec se concentrera sur les plans d'action énumérés ci-dessous. Tous les autres plans d'action seront également achevés d'ici la fin juin 2024.

B1 et B2 : démonstration des systèmes de déballage et démonstration du traitement de nouveaux flux de déchets alimentaires.

B3 : nouveau système de surveillance informatique pour l'industrie 4.0.

B4 : durabilité et poursuite du projet (nouvelle date de fin 06/2024).

B5 : reproductibilité et transférabilité (nouvelle date de fin 06/2024).

D1-D2 : diffusion technique et diffusion au grand public (nouvelle date de fin 06/2024).

ACTIONS.

Trotec souhaite élargir les types d'anciennes denrées alimentaires utilisées pour l'alimentation animale à des produits complexes, difficiles à traiter et/ou à déballer. En raison de leur complexité, ces produits seraient normalement jetés en tant que déchets, mais grâce au projet LIFE F3, Trotec peut conserver davantage de nourriture dans la chaîne alimentaire. LIFE F3 vise à démontrer, valider et déployer de nouvelles technologies à l’échelle industrielle afin d'atteindre cet objectif.

Le projet comprend une approche multidisciplinaire intégrant des informations sur les paramètres biologiques, physiques et chimiques, l'évaluation des risques, la rentabilité. La structure du projet comprend les actions suivantes :
 

Action B 1 : Démonstration d'un système de déballage
Développement d'une ligne de déconditionnement à haut débit, principalement axée sur les flux d'anciennes denrées alimentaires difficiles à déconditionner, comme les produits collants, les produits congelés et les denrées alimentaires contenant des gadgets non alimentaires.

Action B 2 : Démonstration du traitement de nouveaux flux d'anciennes denrées alimentaires
Optimisation du processus de traitement thermique d'anciennes denrées alimentaires difficiles à traiter comme les produits à haute densité, les produits collants, les coproduits de la transformation des fruits, les produits à faible teneur en matière sèche et les produits contenant des noyaux/graines.

Action B 3 : Nouveau système informatique 4.0
En contrôlant et en pesant les anciennes denrées alimentaires, des données seront collectées et partagées avec les fabricants agroalimentaires afin de les sensibiliser aux pertes alimentaires de l'entreprise.

Action B 4 : Durabilité et poursuite du projet
Une stratégie sera élaborée pour maintenir les résultats du projet après la fin de celui-ci.

Action B 5 : Reproductibilité et transférabilité
Les résultats obtenus pendant et après la fin du projet seront partagés avec les partenaires potentiels et les industries. Les techniques développées seront évaluées dans de nouvelles  applications.

Action C 1 : Evaluation de l’impact sur l'environnement
Pour évaluer la différence d'impact environnemental entre la transformation d'anciennes denrées alimentaires en aliments pour animaux et la production actuelle d'aliments pour animaux à partir de matières premières, il convient de choisir des outils de surveillance et d'évaluation environnementale appropriés.

Action C 2 : Evaluation socio-économique
Établir une analyse socio-économique (ASE) pour évaluer l'impact socio-économique des actions du projet sur l'économie et la population locales pendant et après le projet.

Action C 3 : Suivi des indicateurs clés du projet LIFE
Des informations pertinentes sur les indicateurs clés au niveau du projet seront collectées. Cette action est étroitement liée aux actions C 1 et C 2.

Action D 1 : Diffusion et communication vers le grand public et les parties prenantes
Ces activités visent à diffuser des informations concernant les objectifs du projet, les résultats industriels et les impacts environnementaux/socio-économiques. Les activités de diffusion et de sensibilisation seront menées auprès du public le plus large possible.

Action D 2 : Diffusion technique et communication
La diffusion technique visera à inciter d'autres entreprises à accroître la durabilité de leurs processus de production et à soutenir l'économie circulaire.

Action E 1 : Gestion du projet
L'équipe de gestion de projet se compose d'un directeur de projet, d'un chef de projet, de responsables techniques, de responsables de la qualité, de développeurs commerciaux et d'administrateurs. L'équipe de gestion du projet suivra de près le projet et son avancement et assurera le suivi des problèmes rencontrés.

Action E 2 : Plan After LIFE
Cette action décrira les initiatives pour prolonger l'impact de LIFE F3 afin d'assurer la durabilité et la continuation des résultats du projet.
 

An aerial view from farmland and fields

REALISATIONS PRINCIPALES.

Un programme de test intensif et une étude détaillée ont été réalisés pour le déballage de marchandises à emballage difficiles. Nous avons réussi à améliorer nos lignes de production et à atteindre une capacité de déballage à l'échelle industrielle.
Cependant, des tests supplémentaires doivent encore être effectués sur des marchandises emballées spécifiques telles que les aliments surgelés. De même, d'autres tests seront effectués en fonction de la disponibilité des marchandises reçues.

Nous avons utilisé avec succès notre ligne pilote de production en France pour tester le traitement thermique d’anciennes denrées alimentaires complexes. Grâce aux résultats des tests obtenus au cours de la première moitié du projet, l'entreprise est confiante de pouvoir gérer et produire de manière contrôlée à l'échelle industrielle.

En contrôlant et en pesant la quantité d’anciennes denrées alimentaires, des données intéressantes ont déjà été recueillies et permettront de sensibiliser les fabricants de produits alimentaires à la production et à la réduction des déchets.

En ce qui concerne la sensibilisation du public et la diffusion des résultats, l'entreprise a fait beaucoup d'efforts pour faire connaître le projet. La société a distribué des journaux informant le marché de notre produit final, nous avons participé à deux salons en France où nous avons reçu un prix pour notre nouveau produit innovant.  Des articles ont été publiés dans différents magazines internationaux.

Des supports promotionnels tels que des bannières et des displays ont été utilisés pour la diffusion du projet LIFE.

L'équipe de gestion du projet a suivi l'évolution et les résultats du projet. Toutes les questions et tous les problèmes ont été évalués.

Des corrections et des actions supplémentaires ont été mises en œuvre. Les objectifs à mi-parcours sont atteints.

CHRONOLOGIE.

Trotec LIFE chronologie.

    2020 2021 2022 2023
B. Actions de mise en œuvre   I II III IV I II III IV I II III IV I II III IV
  B1. Démonstration d'un système de déballage                                                                                                                    
  B2. Démonstration du traitement de nouveaux flux d'anciennes denrées alimentaires                                                                                                                                
  B3. Nouveau système informatique 4.0                                                                                                                                
  B4. Durabilité et poursuite du projet                                                                                                                                
  B5. Reproductibilité et transférabilité                                                                                                                                
C. Contrôle de l'impact des actions du projet                                                                                                                                  
  C1. Evaluation de l’impact sur l'environnement                                                                                                                                
  C2. Evaluation socio-économique                                                                                                                                
  C3. Suivi des indicateurs clés du projet LIFE                                                                                                                                
D. Sensibilisation et diffusion des résultats                                                                                                                                  
  D1. Diffusion et communication vers le grand public et les parties prenantes                                                                                                                                
  D2. Diffusion technique et communication                                                                                                                                
E. Gestion de projet                                                                                                                                  
  E1. Gestion du projet                                                                                                                                
  E2. Plan After LIFE